Finitions et petite maçonnerie
Les matériaux naturels offrent de nombreuses possibilités de finitions, ils s’adaptent à différents styles, pouvant aller du plus organique au plus contemporain.
Au-delà de l’aspect esthétique, ils participent au confort thermique, hydrique et phonique de l’habitat. Ils sont en contact direct avec l’air intérieur de la maison, ils jouent donc un rôle important sur sa qualité et ainsi sur la santé des occupants.
De plus, ils ont un faible impact environnemental grâce à leur procédé de fabrication, leur provenance, les faibles déchets émis, et leur recyclage simple.
Les matériaux naturels ont une place privilégiée dans la rénovation du bâti ancien. En effet, ils respectent le fonctionnement des « vieux murs » et garantissent des travaux durables.
Les enduits de terre crue
Les enduits peuvent être réalisés à base de terres argileuses du commerce ou du terrain (fondations, cuve, mare…).
Leur composition (taille et type de grains de sable, présence ou non de paillettes végétales…) et le travail de finition (lissage, talochage, éponge…) permettent des rendus diversifiés. Le travail en épaisseur rend également possible toutes sortes de formes (angles arrondis, motifs en reliefs…).
Il existe une large gamme de couleurs naturelles de terre. L’enduit peut également être recouvert d’une peinture naturelle à l’argile ou à la caséine.
L’utilisation de la terre en enduit apporte à la pièce une ambiance chaleureuse, une régulation de l’humidité ambiante et, par son côté légèrement granuleux, un confort acoustique.
La terre ne nécessite pas de cuisson pour sa fabrication, elle est donc imbattable sur son bilan carbone!
Les enduits à la chaux
Les enduits à la chaux sont étanches à l’eau et plus résistants à l’abrasion. Ils sont principalement utilisés en extérieur, mais peuvent trouver aussi leur place en intérieur.
Ils peuvent être colorés dans la masse ou recouverts d’un badigeon.
Sur de la maçonnerie ancienne ou sur un bâtiment neuf, contrairement aux enduits au ciment, ils laissent s’évacuer naturellement l’humidité présente dans le mur.
Les enduits correctifs
Les enduits correctifs sont des enduits épais (3 à 6 cm) à base de chaux ou de terre, ils contiennent une forte proportion de fibre végétale (chanvre, paille, liège…).
Ils ne constituent pas une réelle isolation mais en supprimant l’effet de « paroi froide » et en améliorant la gestion de l’humidité, ils confèrent un confort thermique à la pièce.
La maçonnerie de terre crue
La terre crue s’utilise aussi sous différentes formes de maçonnerie : briques compressées, enduit épais, torchis, pisé, bauge, …
Au-delà des aspects esthétiques, la masse ainsi créée renforce la gestion de l’humidité et confère à l’habitat une inertie. Celle-ci permet le stockage de chaleur ou de fraîcheur pour un confort optimal été comme hiver!
Les peintures naturelles
Nous utilisons des peintures naturelles du commerce ou des peintures que nous formulons.
Sur support minéraux (enduits, plaques de plâtre ou gypse…) nous proposons des peintures à la chaux, à la caséine ou à l’argile.
Sur support bois nous utilisons plutôt des peintures à l’huile : laques pour des menuiseries ou peintures à l’ocre pour des bardages ou autres revêtements bois.
Les parements bois
Les parements réalisés en bois s’utilisent en extérieur pour réaliser un bardage, ils sont aussi bienvenus en intérieur au sol, en mur ou en plafond. Il confèrent à la pièce une ambiance chaleureuse en créant des parois chaudes.
Côté environnement, l’utilisation du bois dans la construction constitue un stockage de carbone.