Cette maison a été en partie auto-construite dans les années 90. Les murs sont en ossature bois et en terre-paille. Les enduits extérieurs étaient fortement abîmés. L’humidité ayant pu s’accumuler depuis plusieurs années, le terre-paille et l’ossature bois étaient également atteints par endroits.
La forte exposition aux intempéries et la complexité de la façade Sud (nombreuses ouvertures et surtout panneaux solaires à air) nous ont conduit à proposer une solution bardage et zinc pour laquelle nos collègues Romain Caby (charpentier) et Alexandre Huart (couvreur, zingueur) ont apporté des solutions originales et esthétiques.
Pour les autres murs nous avons réalisé de nouveaux enduits avec notre collègue Aymeric Boissay (Haptik), enduiseur.
Nous avons effectué un décrouttage complet du bâtiment avant de procéder à la réparation des bois abîmés (par Romain) et du terre-paille avec un mélange chaux-terre-chanvre. Il est a noté qu’en dehors de ces zones, le terre-paille était en excellent état.
Nous avons ensuite réalisé un enduit chaux traditionnel en 3 passes avec intégration de treillis de fibre de verre. Les points sensibles (dessus de volets roulants, appuis de fenêtre, solins, …) ayant été traités en zinguerie par Alexandre.
Il est à noter aussi que sur ce chantier, le propriétaire a pris part à la totalité de la réalisation des travaux. Cela lui a permis notamment de comprendre pourquoi sa maison s’était abîmée si vite et les solutions que nous avons mis en œuvre pour corriger cela.