Autoconstruction bois/paille/terre

Premier chantier d’envergure pour nous : nous avons accompagné les parents de Lucie dans la conception de leur nouvelle maison. Nous avons réalisé avec eux en autoconstruction la quasi totalité du chantier.

Nous avons organisé sur toutes les étapes importantes des chantiers participatifs où sont venus se former de nombreux bénévoles.

Quelques étapes clés :


Isolation bottes de paille et enduit de corps terre-paille

Les murs en ossature bois (douglas) sont remplis avec les bottes de paille. Un enduit terre-paille vient ensuite les recouvrir des deux côtés.

En toiture, les caissons formés par les chevrons porteurs sont également remplis de bottes de paille. Une couverture en ardoises naturelle vient en étanchéité.


Cloisons terre-copeaux et terre-paille

Les cloisons sont réalisées par remplissage de coffrages avec des mélanges terre-copeaux ou terre-paille, un enduit de corps terre-sable-paillettes est ensuite appliqué.


Finitions extérieures

Bardage de mélèze :

Les façades exposées sont bardées de planches de mélèze (bois non traité naturellement imputrescible).

Enduits chaux :

Les façades moins exposées sont enduites à la chaux.


Finitions intérieures

Des enduits de finition de terre crue :

La grande majorité des murs et cloisons de cette maison reçoivent un enduit de finition de terre crue (terre du terrain ou d’un village voisin, terres colorées récupérées lors de voyages) avec ou sans paillette de lin.
Pour amener un peu de couleurs, certains sont ensuite peints avec une peinture à la caséine.

Des peintures naturelles maisons :

– à base de caséine de blanc de Meudon et de pigments. Elles sont utilisées sur les enduits terre et les plaques de plâtre.
– des laques à base d’huile de lin, d’essence de térébenthine et de pigments. Elles sont utilisées pour les menuiseries.

Des maçonneries de terre crue et chaux :

– Au centre de la maison un mur en bauge (terre – paille empilé) a été réalisé. Il capte la chaleur des rayons du soleil et du poêle à bois qui s’y adosse.
– Un petit mur en pisé (terre banchée compactée) vient séparer l’espace cuisine de la salle à manger, il capte lui aussi les apports solaires.
– Une cloison en béton de chaux et carreaux de verre vient apporter de la lumière dans la salle de bain.

Revenir en haut de la page