Rénovation d’une maison de ville

Ce chantier est une très grosse rénovation d’une maison de style 1930 pour laquelle, les propriétaires, qui participent activement aux travaux, ont voulu revoir complètement l’aménagement intérieur, obtenir une bonne performance énergétique,… Le tout avec des matériaux naturels.

Ce chantier a été coordonné par Sylvain Huret qui a également accompagné les propriétaires sur la conception technique, l’organisation et la réalisation de certaines étapes.
Plusieurs autres collègues de la coopérative sont intervenus sur ce chantier.


Isolation par l’extérieur en laine de bois et enduits.

Nous avons réalisé avec un collègue charpentier, Hervé Labrosse, l’isolation extérieure côté cour avec une ossature bois remplie de laine de bois et refermée par un panneau de fibre de bois dense support d’enduits.

Ensuite, avec le concours de deux collègues enduiseurs (Aymeric Boissay et Tamara Marin) et des propriétaires, nous avons réalisé l’enduit sur ce support.


Enduits chaux-sable

Côté intérieur, nous avons accompagné les propriétaires pour qu’ils réalisent un enduit de corps chaux-sable. Ensuite nous avons réalisé un enduit chaux-sable de quartz en finition.


Isolation intérieure chaux-chanvre

L’isolation par l’extérieur n’étant pas possible partout, il avait été décidé de réaliser une isolation intérieure en chaux-chanvre. Ce matériau a le gros avantage de très bien fonctionner du point de vue des échanges hydriques avec le mur ancien en briques.

La technique choisie est de réaliser un coffrage perdu en canisse derrière lequel un mélange très léger de chaux-chanvre est déversé. Un enduit chaux-sable-lin est ensuite appliqué sur la canisse.

Chaque phase de ces derniers travaux a été démarrée avec les propriétaires qui ont ensuite organisé des chantiers participatifs afin de poursuivre les travaux.

Revenir en haut de la page